Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Europe et Monde > Europe

Europe

En réponse à Etienne Chouard

Moi aussi, comme beaucoup, j’ai reçu dans ma boîte mail, le texte d’Etienne Chouard...
Bien sur, la démonstration de ce professeur est argumentée et digne d’intérêt. Mais, dans cette campagne, elle n’est qu’une position subjective de plus dans un débat qui en compte de nombreuses.
Une nouvelle fois, la richesse des interprétations de ce traité témoigne d’une chose certaine : c’est qu’il rend (presque) toutes les politiques possibles.
A mon sens, le texte E. Chouard comporte de nombreuses erreurs et (...)

Lire la suite | commentaires (3)

Révision ou renégociation ?

Petit rappel : le TCE est un texte de compromis. Comme tout compromis, il a demandé à chacun des renoncements acceptables. Aucun pays ne pouvait imposer sa propre vision constitutionnelle aux 24 autres. C’est donc sur un texte imparfait à nos yeux que nous devons nous prononcer.
Pour les tenants du NON, ces imperfections sont insupportables. Il faut donc renégocier la totalité du traité. Ils espèrent ainsi que le choc du 29 mai permettra de rallier à leurs idées les 24 autres pays dont la grande (...)

Lire la suite | commentaires (5)

Le "Non d’en haut" et la question nationale"

Laissons, aujourd’hui, la parole à un écologiste au coeur de l’Europe, le Député Européen Alain Lipietz, à qui on doit cette contribution pour le Oui au TCE :
"L’hésitation des Français face à la Constitution est parfaitement légitime. Légitime avant tout la méfiance de la « France d’en bas ». On leur a tellement menti depuis l’Acte unique et Maastricht, censés créer des dizaines de millions d’emploi, depuis Amsterdam et Nice, censés doter l’Europe de la superstructure politique qui manquait à Maastricht... (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Cette année, le 21 avril tombera un 29 mai.

Je me souviens d’avril 2002...
On s’était fait plaisir : Taubira, Mamère, Chevènement. On s’était aussi défoulé : Besancenot, Laguiller...Chacun avait voté avec son coeur, avec ses tripes plutôt qu’avec son cerveau. Grave erreur.
Je me souviens d’un 21 avril à 20h. La gueule de bois lorsque la tronche du borgne s’est affichée sur nos écrans.
Je me souviens des lendemains. Triste. Peur de l’extrême droite, peur de l’insécurité... La droite a raflé tous les pouvoirs : présidence, gouvernement, assemblée. (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Point de vue général sur la campagne référendaire

Le débat autour de la ratification du TCE est riche, animé, contradictoire, passionné.... Il est ainsi à l’image d’un traité et illustre sans doute sa principale qualité.
Dans les journaux, à la télévision, chacun y va de son avis, de son point de vue. Chacun, qu’il soit pour ou contre cette constitution, lit et interprête le texte.
Tous les sujets présents dans ce traité (l’économie, les service publics, l’OTAN...) sont débattus avec d’autant plus de force et de passion que la richesse du texte et la (...)

Lire la suite | commentaires (6)

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015