Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement

Environnement

Climat : C’est en refusant l’incinérateur du Grand Troyes que nous lutterons contre le réchauffement climatique.

Doit-on tout attendre de la COP21 ? Assurément non. Car si cette conférence permettra de mettre le monde en mouvement pour tenter de freiner le réchauffement climatique, c’est avant tout à l’échelle locale, ici et maintenant que se prennent les décisions déterminantes.
A cet égard, le projet d’incinérateur du Grand Troyes est directement lié à la question climatique. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos déchets sont responsables d’une très grande partie de nos émissions de CO2. En amont, la (...)

Lire la suite

Pré-enseignes : Ou comment l’Etat ne parvient pas à retirer trois piquets...

Nos journaux locaux consacraient cette semaine un article à la publicité plus ou moins sauvage qui gangrène les abords des villes et des agglomérations. En cause, le non-respect de la loi concernant l’interdiction des pré-enseignes, officiellement interdites aux abords des villes de moins de 10 000 habitants depuis le 13 juillet dernier.
Le département de l’Aube et singulièrement les abords de l’agglomération troyenne sont évidemment concernés par cette pollution visuelle. Difficile, à cet égard, de (...)

Lire la suite

Palmarès 2015 de l’écologie : L’Aube 88e sur 96.

Au Conseil Général de l’Aube, on a sorti le Champagne. L’Aube n’est toujours pas le dernier département en matière d’écologie. Selon le classement de l’hebdomadaire « La Vie », notre département progresse même de 3 rangs et se hisse à une… 88e place inespérée.
Evidemment, comme disait mon oncle : « faute de grives, on mange des merles ». Et c’est au nom de ce vieil adage qu’on se doit d’apprécier de n’être pas encore tout à fait au fond de ce palmarès. Alors bien sur, les mauvaises langues vous diront que les (...)

Lire la suite

Le département taille dans les dépenses sociales mais maintient l’incinérateur !

Après les communes, c’est au tour du Département de l’Aube de tirer la langue et de serrer la ceinture des dépenses. Ainsi, à la Une de nos quotidiens locaux, Philippe Adnot annonce aujourd’hui un plan d’économie de 15 millions d’euros, notamment réparti sur les dépenses sociales et les subventions.
Là encore, comme je l’écrivais à propos de la mobilisation des maires du 19 septembre, cette rigueur fait nécessairement écho à l’engagement de notre département dans un projet coûteux, celui de (...)

Lire la suite

Baisse des dotations : Ne laissons pas les élus brûler 60 millions d’euros dans l’incinérateur

A Troyes et dans le reste du département, les élus locaux protestent, à qui mieux-mieux, contre la baisse des dotations de l’État. Voilà nos collectivités locales étranglées financièrement et nos chers élus soudain habités par le goût du pavé et de la contestation politique.
Pour bien montrer qu’ils n’étaient pas contents, mais vraiment pas contents, les édiles du département se sont rassemblés derrière François Baroin le 19 septembre dernier, place de l’Hôtel de Ville. Brutalement, ils ont pris conscience de (...)

Lire la suite

Incinérateur : Que font les autres départements ?

Avec un projet d’incinérateur de 60 000 tonnes, l’Aube s’apprête à devenir une exception française ; le département qui, dans sa strate démographique possédera l’installation la plus importante du territoire. Une nouvelle preuve du surdimensionnement du projet aubois.
Ci-dessous, les dix départements dont la population est comprise entre 245 000 habitants et 330 000 habitants. Le constat est clair : à la seule exception de la Mayenne, aucun département comparable au notre ne possède, ni n’envisage la (...)

Lire la suite

Extraits : "Doutes autour du projet d’implantation d’un incinérateur"

Le Petit Louvre affichait "complet" ce jeudi soir pour la conférence-débat sur le projet d’incinérateur du Grand Troyes. Voici les meilleurs extraits de l’article publié par l’Est-Eclair et rédigé par Valérie Billaudot.
« L’ incinérateur : Que faire pour l’éviter ? » Voici le thème de la conférence organisée par le Code 10, association de protection de l’environnement, qui avait invité la population, dans la salle du Petit-Louvre, à venir écouter les arguments de Laura Chatel, responsable du programme « (...)

Lire la suite

A La Chapelle-St-Luc, le prix bas de l’eau sert à remplir les piscines

Dans un contexte budgétaire tendu comme la ficelle d’un string, la municipalité chapelaine a pu tout de même pu annoncer une bonne nouvelle : celui du prix de l’eau. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
La ville dirigée par le socialiste Olivier Girardin peut être fière. Le tarif de l’eau est l’un des plus bas en France : 1,17€/m³. « C’est 40 % en dessous du prix moyen constaté en France », a expliqué Simon Vienne, conseiller municipal. C’est même sensiblement moins cher que celui de Troyes (...)

Lire la suite

Incinérateur du Grand Troyes : les arguments du professeur Belpomme

Spécialiste reconnue des questions de Santé et d’Environnement, le professeur Belpomme est récemment intervenu à propos d’un projet d’incinérateur en Charente-Maritime. Voici, adapté à la situation locale, les arguments que le scientifique développe pour démontrer l’absurdité, pour ne pas dire la dangerosité de ce four à ordures.
La Charente-Maritime vit actuellement la mésaventure que nous pourrions, très vraisemblablement, connaître. Là-bas, un projet d’incinérateur est vivement contesté. Le monstre (...)

Lire la suite

Semaine du développement durable : "consommer autrement"

Du 7 au 12 avril le Grand Troyes et ses communes membres organisent la Semaine du Développement Durable.
Cette année, l’événement a pris pour titre "Je vis avec mon temps, je consomme autrement".
De nombreuses animations sont prévues, dans différentes communes de l’agglomération, autour de cette thématique. Elles concerneront bien évidemment les questions liées aux déchets, au suremballage, mais aussi celles de (...)

Lire la suite

 

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015